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Opération n°4

Mise à jour : 1er.02.2011 par Philippe Bongrand, Heinrich Hartmann, Petra Overath, Renaud Payre, Didier Renard, Jacob Vogel

Enquête : La compétence dans la carrière administrative (Période 1880-1914)
Centre Marc Bloch
Triangle

Objectif scientifique

La construction d’une compétence propre de l’administration s’appuie sur la mobilisation de nouveaux savoirs, mobilisation qui constitue une ressource mais aussi une contrainte pour tous les acteurs. Dans la période 1880-1914, l’exigence de compétence et les procédures organisées pour la reconnaître s’imposent aux candidats à l’entrée dans l’administration et dans leur carrière, mais aussi à leurs protecteurs, bouleversant le régime antérieur des recommandations et plus largement du politique à l’administratif, sans qu’une frontière nette entre l’un et l’autre soit pourtant toujours tracée. La compétence constitue également une ressource sur laquelle s’appuyer pour définir le métier administratif en même temps que pour en réguler l’accès. Elle est à la base du développement de nouvelles pratiques, et de l’investissement de nouveaux terrains d’action. La recherche étudiera l’évolution des compétences théoriques et pratiques valorisées dans le recrutement et la promotion des fonctionnaires et employés de l’administration, et l’articulation entre mobilisation de nouveaux savoirs et nouveaux domaines d’action.

Enquêtes et sources :

L’équipe a déjà travaillé sur les administrations françaises de la période, et pour partie d’entre elles sur des administrations allemandes. Le programme de recherche développera ses terrains de façon concentrique, à partir d’un noyau déjà précisément identifié et en en abordant de nouveaux à mesure que la pertinence des approches (notamment comparative) sera assurée.

Le noyau de départ du matériau est constitué des dossiers personnels des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur en poste pendant la période, déjà pratiqués par D.Renard à d’autres fins, qu’on traitera de façon exhaustive à partir du grade de rédacteur (environ 350 dossiers) et en tant que de besoin pour les grades inférieurs. On s’intéressera notamment et en premier lieu aux modalités et aux effets de l’introduction du concours, à la transformation de la nature et de l’efficacité de la relation de clientèle, à l’intégration par les fonctionnaires eux-mêmes du nouveau modèle de la compétence (recours intentés par l’Amicale des personnels au tout début du vingtième siècle contre des nominations et/ou avancements qu’elle ne juge pas légitimes de ce point de vue). Une enquête parallèle sur les bureaux de l’administration de l’Instruction publique (P.Bongrand) permettra de faire la part des spécificités sectorielles. On reviendra en détail dans les deux cas, en parallèle, sur l’institution des concours de recrutement, la rédaction des programmes d’épreuves et le déroulement de celles-ci.

Un intérêt du programme réside dans la double perspective comparative qu’il comporte. On déterminera les terrains qui permettent le mieux, sans avoir forcément recours à une enquête de même ampleur que sur les administrations françaises, de procurer des points de repère comparatifs pertinents avec la situation d’administrations allemandes (H. Hartmann, J. Vogel, P. Overath), avec notamment pour objectif d’éviter de rapporter trop rapidement des observations faites sur le cas français à des spécificité nationales. On comparera également, au regard des questions posées, la situation des administrations centrales étudiées avec celles d’administrations locales et de services préfectoraux (Grenoble, Lyon, St-Etienne, et les administrtions préfectorales des trois départements), en prêtant une attention particulière à la circulation verticale mais aussi horizontale sur ces points (R.Payre, D.Renard).

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Grille d’analyse des opérations sur le corpus