Opération 2 : Classer, compter et cartographier pour administrer (1830-1850)

 

Mise à jour : 2.10.2013

Objectifs

Question de la pratique des réformes administratives et de la constitution des savoirs opérationalisant cette époque : à travers l’études les conflits entre Archives Nationales et services d’archivages de la sphère administrative (et l’impact sur les pratiques de classement, traitement, etc. des archives) et à travers l’étude des relations Division Ministérielle/Section/Ecoles Ponts et Chaussées ET les acteurs engagés sur le terrain du système général de navigation entre 1830 et 1850.

L’idée est pouvoir guider le chercheur à comprendre la genèse des sources : faire dialoguer le traitement/parcours du document et le document original.

Où trouver les sources

Archives des archives (AB/II, AB/Vd, AB/XXI), Archives du ministère de l’Intérieur (F/1a), Archives non cotées de la section du XIXe siècle, Registres d’enregistrement, Fichiers et cahiers de concordance. Série F14 des Archives Nationales (cotes 6499, 7113, 10918, 10914, 11041, 11157, 11166, 11188, 11202).