test tableau

 

1) Questions d’ouverture : acteurs et objectifs du projet ?
Présentation globale (énoncé du projet) La bibliothèque de l’administrateur (période 1 : 1815-1848)
Quelle est la composition de l’équipe du projet ?
personnes I. Moullier, B. Delmas, M.C. Thoral
profils chercheurs, ingénieurs…
équipes LARHRA
disciplines
établissements
sites Lyon, Paris, ?
pays
rôles de chacun
Apparat Critique
Objectifs ? Quels types d’informations voulez-vous extraire des documents sources ? Objectifs : analyse des documents accompagnant les réformes entre 1815 et 1848 et leur mise en application par les administrateurs. A partir de ces documents repérer quelles sont les acteurs de la réformes, les normes juridiques, les spécifications techniques, les pratiques administratives et les enseignements d’expérience de terrain.
Où trouver les sources : Bibliothèques de mairies, de préfectures et bibliothèques administratives dans les départements. Archives de département entreposées aux archives nationales (F2 I354 à 358).
Types de matériaux à analyser : directives, circulaires, instructions, revues, fiches de notes sur des revues, manuels, modèles théoriques. Recueil de la jurisprudence du Conseil d’Etat (Gérando, Cormenin, Macarel, Sirey), Codification de la jurisprudence administrative (Gerando), Textes justifiant l’action de l’administration centralisatrice (Cortaz, Chaptal), Textes mettant en évidence les echecs des attaques contre le modèle centralisateur (Rudof von Thadden).
Types de productions de l’équipe (résultats attendus) : Bibliographies ? Ré-édition critique papier ? Ré-édition critique numérique ? Base de données pour étudier le monde administratif de la période 1815-1848 : ses acteurs, ses organes (mairies, départements, préfectures, etc.), ses productions (revues, manuels...), ses réformes, ses bibliothèques
souci de conservation du document sous sa forme originelle ? (mode image ? mode texte ?)
besoin d’analyser le texte ?
fonctionnalités de recherche ?
quel mode de consultation ? unique ou plusieurs parcours de lecture…