Modélisation et développement logiciel

 

Mise à jour : 15.06.2010 par Carole Boulai, Séverine Gedzelman, Marie-Clotilde Meillerand

Description du projet de modélisation

Les 6 opérations de recherche de MOSARE comprennent pour certaines un travail d’encodage d’archives en vue d’une mise en ligne. En effet l’équipe du LAHRHA a développé autour d’un précédent projet ACI, un savoir faire autour de la plateforme Millefeuille /Eclipse pour encoder des Almanachs du XVIIIe et XIXe s. (ouvrage imprimés tous les 2 ans décrivant, entre autres, les services, les acteurs, les fonctions etc. de l’Administration Fançaise de la période) et ainsi étudier la structure de l’Administration française au cours du XVIIIe et XIXe s.

Pourtant certaines des opérations du projet n’ont ni ce savoir faire (maîtrise de Millefeuille, maîtrise de l’encodage TEI/xml) ni ce besoin d’encodage puisqu’elles ne visent pas d’éditions numériques de textes ou documents sources. D’autres types de solutions techniques doivent être envisagées pour ces opérations : des bases de données relationnelles ou des bases de données XML. L’expérience des équipes travaillant sur ces opérations s’est appuyé jusqu’ici sur des bases de données 4D.

Or, il est primordial pour l’harmonisation du projet, de ne pas créer de redondances inutiles ou d’incompatibilités entre les modèles TEI utilisés par certaines opérations de recherche (op ...) et les bases de données qui seront utilisées / créées par les autres opérations. En effet les types de données manipulées par les unes et les autres sont souvent identiques, d’où la nécessité, très tôt dans le projet, de réfléchir à un/des modèle(s) commun(s) qui assurent plus tard, la compatibilité 1) des données 2) des outils 3) des formats choisis par les équipes.

De la même manière que le projet SyMoGih par exemple, a travaillé à la modélisation de données historiques (personnes physiques, institutions, concepts, objets, œuvres, etc.), un travail de modélisation des données relevées par les 6 opérations de recherche MOSARE, doit être initié par les équipes, et suivi et finalisé par un concepteur/développeur stagiaire, encadré par les ITA de l’umr 5206.

Planning pour la modélisation et le développement

  • 11/02/2009 : Inviter Francesco Beretta et Séverine Gedzelman pour une réunion de travail avec Renaud Payre, Carole Boulai et Samantha Saïdi.
  • 18/02/2009 : réunion Francesco Beretta, Séverine Gedzelman, Pierre Vernus, Renaud Payre et Samantha Saïdi.
  • 27/02/2009 : Rédaction d’une proposition de stage à l’attention des élèves du Master IC2A (Ingénierie de la Cognition, de la Création, et des Apprentissages). Voir la proposition de stage ici au format pdf.
  • 12-13/03/2009 : Déplacement à Grenoble de S. Gedzelman pour présentation du projet MOSARE aux étudiants du Master IC2A.
  • fév-mars 2009 :
    • Conception d’un workflow et/ou Modèle pour le développement d’une passerelle entre Millefeuille et BDD.
    • Choix d’un type de BDD (Mysql ou eXist native xml)
  • 20 avril 2009  : Atelier Outil (2)

Structure existante de la BDD "Bio" utilisée par Renaud Payre et Camilo Argibay

Cliquer ici, puis, à nouveau sur l’image obtenue, pour voir l’image en haute résolution